Fruit d’une tradition pluriséculaire d’excellence en médecine et en sciences, les HUG ont été constitués en 1995. Regroupant les huit hôpitaux publics genevois et, depuis le 1er juillet 2016, deux cliniques (Joli-Mont et Crans-Montana), ils représentent le 1er hôpital universitaire de Suisse. Ils disposent également de 30 consultations ambulatoires, réparties sur l’ensemble du canton de Genève.
Prédisposés à l’ouverture par leur situation géographique, les HUG contribuent au rayonnement international de Genève. Ils collaborent ainsi activement avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), notamment, qui les a nommés centre de référence dans six domaines.
Enfin, ils promeuvent globalement l’accès aux soins et la sécurité des patients à travers deux congrès mondiaux organisés en alternance :
S’inscrivant dans la tradition de la Genève internationale, les HUG s’engagent depuis plus de 40 ans dans des partenariats humanitaires et dans la coopération internationale ainsi que dans l’aide au développement. De nombreux projets sont ainsi réalisés dans les pays à ressources limitées, le plus souvent en Afrique, en Asie et en Europe de l’Est. Pour remplir cet engagement, les HUG s’appuient sur la Commission des affaires humanitaires (CAH) et sur une politique privilégiant le développement durable.
Les HUG participent aussi à deux types de missions humanitaires :
Parallèlement, dans le cadre de conventions avec les fondations Terre des hommes ou Sentinelles, les HUG accueillent régulièrement des patients d’Afrique sub-saharienne nécessitant des soins hyperspécialisés en pédiatrie (interventions cardiaques ou chirurgie plastique et reconstructive des séquelles du noma).